Voyage d’étude médical et dialyse de proximité

La première unité de dialyse mobile du Maroc ?

C’est pour bientôt !

Le 24 Mai 2016, dans le cadre d’une coopération hospitalière internationale, MedTrucks et ses partenaires ont organisé une rencontre médicale sur le thème de la dialyse de proximité dans la commune marocaine de Sidi Slimane. L’enjeu est d’accompagner les hôpitaux marocains à résorber la liste d’attente des insuffisants rénaux grâce aux soins mobiles.

Comment mettre en œuvre la dialyse de proximité ?

Les patients des déserts médicaux sont confrontés à de multiples difficultés pour atteindre leur lieu de soin. Les problèmes d’accessibilité sont physiques, temporels et/ou financiers. Pour les insuffisants rénaux chroniques et terminales, ce problème est d’autant plus important car le traitement, la dialyse, doit être renouvelé 2 à 3 fois par semaine. Au Maroc, ils sont plus de 10 000 dialysés et 5 000 sur liste d’attente, auxquels il faut ajouter 4 000 nouveaux cas chaque année et seulement 200 greffes rénales.
MedTrucks accompagne les acteurs de la santé à déployer intelligemment des unités mobiles grâce à MedMapping, plateforme de cartographie, et MedTracking outils de gestion en temps réel.
Toutenkamion apporte son expertise technique dans la fabrication de camions médicalisés pour en faire des medtrucks.
AIDER SANTE s’est historiquement engagé pour la dialyse de proximité.

L’action coordonnée de AIDER SANTE, MedTrucks et Toutenkamion permettra d’améliorer la qualité de vie des patients en fournissant un service pérenne global et adapté aux acteurs de la santé.

Liens utiles :

Forte de près de 1000 hôpitaux publics et de 1800 établissements privés, notre capacité d’offre de soins est héritière d’une tradition de coopération internationale particulièrement développée, assise sur la réputation de notre médecine, perçue comme la meilleure du monde en raison de son niveau d’excellence, de ses valeurs de service public de santé et d’un accès aux soins égalitaire pour l’ensemble de la population, grâce à un dispositif de sécurité sociale pour tous unique au monde.

La coopération hospitalière internationale

Au Maroc, deux régimes de la couverture médicale de base ont été créés en 2002. Il s’agit de l’Assurance Maladie Obligatoire de base (AMO) et le Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Le premier est fondé sur les principes et les techniques de l’assurance sociale au profit des personnes exerçant une activité lucrative, des titulaires de pension, des anciens résistants et membres de l’armée de libération et des étudiants. Le deuxième (RAMED) est fondé sur les principes de l’assistance sociale et de la solidarité nationale au profit des démunis.

RAMED

Espace Bidaya
AIDER SANTE
Toutenkamion

Laisser un commentaire