Retour sur l’année 2016

2016 s’achève bientôt et pour mieux préparer 2017, une petite rétrospective des moments forts qui l’ont marqué. Ce fut une année avec des rebondissements, parmi ces instants qui ont rythmés la vie de MedTrucks. Nous avons sélectionné parmi tous ces moments, 5 temps fort qui ont accompagné l’aventure MedTrucks ! Sans plus attendre, let’s go :

Premier temps fort

Début 2016 a commencé avec la participation de MedTrucks à Horizon 2020 Health Brokerage Event. Une journée de rencontre dédiée aux professionnels de la santé pour répondre aux défis liés à la Santé. Nous avons pu échanger avec plusieurs acteurs de la santé européenne et discuter autour des grands enjeux de la santé de demain. Afin de démontrer l’impact des unités mobiles pour lutter contre les déserts médicaux.

Le deuxième temps fort

Le printemps 2016 a été marqué par le voyage d’étude médicale que nous avons organisé en partenariat avec Aider Santé. Dans le cadre d’une coopération hospitalière internationale. L’enjeu de ce voyage était d’accompagner les hôpitaux marocains à résorber la liste d’attente des insuffisants rénaux grâce aux soins mobiles. De plus, nous avons pu recenser les besoins des personnels soignant et des patients pour permettre un transfert de compétences des plus adaptés.

Troisième temps fort

Le début d’été a été bien rempli avec le lancement de l’Observatoire de la E-Santé dans les pays du Sud (ODESS) par la Fondation Pierre Fabre à Lavaur et notre participation à l’Université de la E-Santé de Castres.

De manière désintéressée, la Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations des pays émergents dans le monde, d’accéder aux soins et aux médicaments. C’est dans la continuité de son action que la Fondation Pierre Fabre a lancé la première plateforme tournée vers le digital : L’Observatoire de la E-Santé, a été créé pour détecter les startups d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie œuvrant pour faciliter l’accès à la santé. « L’Observatoire est une base de données ouverte et évolutive qui recense et documente des initiatives de e-santé innovantes, pertinentes et ayant pour but d’améliorer l’accès aux soins de qualité dans les pays du Sud. »

MedTrucks a eu l’honneur de faire partie des 9 initiatives primés parmi les 50 initiatives recensées sur la plateforme. Une distinction remise par Gilles Babinet, entrepreneur et « champion du numérique ».

© Damien Cabrol pour la Fondation Pierre Fabre

« Au-delà du prix, c’est une reconnaissance de nos actions et de nos efforts menés sur le terrain. Cela nous encourage dans notre mission de rendre accessible la santé au plus près du patient ». Comme l’indique Anass EL HILAL CEO de MedTrucks. »

Ces quelques jours passés à Lavaur et à Castres ont permis à MedTrucks de découvrir et de partager avec les différents acteurs de l’écosystème de la e-santé.

Quatrième temps fort

L’automne a été marqué par des business trip de l’Afrique du Nord à L’Afrique du Sud.

Tout d’abord, il y a eu notre participation à Africa4Tech à Marrakech. Un Bootcamp sur l’innovation numérique et technologique au profit du développement humain sur le continent africain.  » Sous la forme de quatre tables rondes et plus de huit conférences se dérouleront parallèlement aux workshops ». Ce Bootcamp avait pour objectif d’éclairer sur les enjeux du numérique en Afrique dans tous les domaines (éducation, santé, agriculture).

« Plus de 150 invités prestigieux, dont des décideurs économiques, politiques et des experts internationaux, ont été conviés à cet évènement afin de débattre et réfléchir aux solutions globales à mettre en œuvre pour relever certains des grands défis contemporains auxquels fait face l’Afrique à leur impact mondial. »

Cinquième temps fort

Après Marrakech direction Cap Town en Afrique du Sud pour recevoir le premier Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient. L’annonce des gagnants a été faite au cours de la cérémonie des «AfricaCom Awards». Sélectionné parmi 750 projets innovants dans les domaines : de la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie. MedTrucks a été élu par un jury composé de médias, investisseurs, institutions et experts d’Orange. Le prix nous a été remis par Bruno Mettling, CEO d’Orange Middle East & Africa.

Cette récompense nous encourage à innover pour rendre la santé accessible à tous et conclu de la plus belle manière 2016. Une année qui fut enrichissante pour MedTrucks avec de nouvelles rencontres, des prises de tête, de l’innovation, des rigolades

Un petit mot pour la fin : Merci ! Merci d’être si nombreux à suivre notre aventure, merci d’être là et de faire vivre ce blog !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’années et à l’année prochaine pour de plus belles aventures.

Laisser un commentaire